Une étoile pour le fromage Idiazabal

Dans la simplicité de la famille Bengotxea, le partage des valeurs est aussi une
belle récompense. © CM

Par Catherine MARCHAND

« Idiazabal Artzai-Gazta » a obtenu une étoile aux International Awards « Great Taste 2018 », les Oscars de l’alimentation, créés en 1988 à Londres. Ce concours est organisé par la « Guild of Fine Food », réunissant lors de l’édition 2018 près de 13 000 produits du monde entier et principalement d’Europe ! 65 jours de dégustation entre mars et juillet durant lesquels ont participé 500 juges experts ! En janvier 2018, à Lyon, ils ont reçu la Médaille d’Argent « International Farm Cheese »…
Une tradition et un savoir-faire qui sont récompensés à de nombreuses reprises comme en témoignent les coupes et trophées alignés sur les étagères de la fromagerie. Des compétions des plus prestigieuses nationales et internationales ont fait la renommée de ce fromage, récompensant le labeur des bergers. « L’effort du travail pour la qualité, et la constance dans la fabrication ! ».

Maria Isabel « Maribel » Lastiri-Etchenique et Manuel Bengotxea sont les descendants d’une longue lignée de bergers dans la ferme familiale « Etxelekua », située près de Zugarramurdi, au coeur du territoire transfrontalier de Xareta. « Le fromage est fabriqué exclusivement du lait de brebis Latxa de la ferme. Avant le formage était pour la maison, avec six enfants… et la famille, les ouvriers… Le bas de la maison a été aménagé pour la transformation personnelle. Petit à petit, la demande est arrivée de l’extérieur, la commercialisation a commencé en 1990 ».

L’entrée en 2005, en DOP Idiazabal n’a pas changé leur philosophie d’élevage. « La DOP s’est intéressée à notre fromage au moment où nous étions dans la réflexion de donner une nouvelle impulsion à l’exploitation pour deux de nos enfants Xabier et Aña Mari ». Tous deux ont suivi un cursus scolaire tout en se formant l’un à l’électrotechnique et l’autre à l’économie « Des savoirs qui nous servent aussi ! Nous avons eu envie de revenir à la ferme, de continuer le travail de qualité de nos parents. Pour Xabier en 2000 et Aña en 2008. » Dès lors, la fromagerie a été construite avec une boutique de vente. « La qualité du fromage commence par tous les bons soins que l’on donne aux brebis, au quotidien, toute l’année. On respecte l’agnelage à l’ancienne, durant deux mois d’hiver les brebis sont au repos, pas de traite. Le goût du lait et du fromage vient de la nourriture que l’on donne mais aussi de ce bien être dedans comme dehors. ». Des valeurs partagées aussi sur les temps passés, où Aita Manuel se souvient qu’étant jeune, il allait jusqu’à Hélette pour faire pâturer le troupeau, de novembre à mai…

Leur secret d’une telle qualité reconnue par ces nombreux prix ? Avec humilité, ils répondent « Le travail et de la constance ». Le premier prix leur a été décerné en 1992, un concours de fromage à Amaiur. Depuis, de nombreuses récompenses couronnent leur travail de berger qu’ils partagent avec la même passion pour un affinage laissant toute la douceur s’exprimer en DOP Bengotxea ou Etxelekua… le lait est le même !

Los comentarios están cerrados.